Règlement ARDF en langue française

(Traduction française par Pierre Fillinger, F5MOG, du règlement originel écrit en anglais, 1er mai 1998)

RÈGLEMENT DES CHAMPIONNATS DE RADIOGONIOMÉTRIE SPORTIVE


Ainsi qu’approuvés par la conférence IARU Région 1 de Noordwijkerhout en 1987 (Document NN/151 Révision 2) et amendés par les conférences IARU Région 1 de Torremolinos en 1990 (Document 90/TS/C3.30), De Haan en 1993 (Document 93/DHB/C3.44) et Tel Aviv en 1996 (Document /96/TVI/ C3.28 rev.1).


SOMMAIRE

A. INTRODUCTION
B. ORGANISATION, RÈGLES & FINANCEMENT
C. TECHNIQUE
D. RÈGLEMENT POUR LES CONCURRENTS
E. DISPOSITIONS FINALES

A. INTRODUCTION

A1. Ces règles sont valables et utilisables dans le c.à.dre des championnats de radiogoniométrie sportive régionaux et mondiaux de l’IARU.

A2. Il est recommandé que ces règles servent de base pour les championnats nationaux organisés par les sociétés membres de l’IARU.

A3.1 La radiogoniométrie sportive est un sport où les concurrents, à titre individuel, choisissent leur parcours pour rechercher, à l’aide d’un récepteur muni d’une antenne directive, des émetteurs cachés sur le terrain de la compétition.

A3.2 La compétition de radiogoniométrie sportive doit vérifier les capacités techniques, d’orientation, et de course du concurrent. Les connaissances techniques et la capacité de concentration doivent être les éléments déterminants du résultat.

A3.3 Les difficultés techniques et d’orientation doivent pouvoir être résolues au moyen du récepteur radio servant à l’orientation.

A3.4 Les principes d ’équité et de justice du sport doivent être respectés dans l’organisation des compétitions de radiogoniométrie sportive.

B. ORGANISATION, RÈGLES & FINANCEMENT

B1. Dispositions préliminaires.

B1.1 Le groupe de travail régional IARU de radiogoniométrie sportive concerné (dénommé ci-après par ARDF WG) doit débuter les préparatifs par l’envoi de lettres recommandées aux sociétés susceptibles d’organiser et de superviser les championnats. Ces lettres demanderont si la société est disposée à servir de Société Organisatrice. Ces lettres seront envoyées au plus tard le 31 mars de l’année précédant l’année où les championnats doivent avoir lieu. Dans ces lettres, l’ARDF WG doit demander une réponse par lettre recommandée, dans les TROIS MOIS suivant la date de réception. En l’absence de réception dans les délais, l’ARDF WG considérera la réponse comme négative.

B1.2 A la réception d’une réponse positive d’une ou plusieurs sociétés, l’ARDF WG choisira une société (désignée dans la suite par Société Organisatrice) pour organiser les championnats. Il sera alors demandé au Secrétaire de la région IARU concernée de prendre les dispositions suivantes:

a) demander à la société membre concernée de confirmer officiellement son acte de candidature pour l’organisation des championnats à venir. Le secrétaire donnera au plus 2 mois pour répondre à cette demande. A réception de la demande, le secrétaire devra:

b) envoyer une courte note aux sociétés membres de la région 1 précisant le lieu et la date des championnats.

B1.3 Dans le cas de l’organisation des championnats du monde IARU ARDF, la note mentionnée au paragraphe b) sera également envoyée aux secrétaires des autres régions afin qu’ils informent les sociétés membres de leurs régions respectives. Le secrétaire international de l’IARU sera également avisé.

B1.4 Le championnat IARU ARDF devra avoir lieu dans l’année qui suivra cette période de préparation préliminaire.

B2. Participation, Financement et Organisation

B2.1 Dans chaque équipe nationale, il ne sera pas admis plus de 3 concurrents dans chaque catégorie, pour les 2 compétitions (3.5 et 144 MHz). La composition des équipes sera définie comme suit:

a) Pas plus de TROIS seniors. L’âge des concurrents seniors ne sera pas pris en compte.

b) Pas plus de TROIS femmes. L’âge des concurrentes femmes ne sera pas pris en compte.

c) Pas plus de TROIS juniors. Les concurrents juniors devront être nés le ou après le 1er janvier de l’année où le championnat a lieu, moins dix-neuf.

d) Pas plus de TROIS concurrents old timer. Les concurrents de la catégorie old timer devront être nés avant le 1er janvier de l’année des championnats, moins quarante.

e) Pas plus de TROIS concurrents vétérans. Les concurrents de la catégorie vétérans devront être nés avant le 1er janvier de l’année des championnats, moins cinquante-cinq.

Chaque équipe aura un chef d’équipe, qui devra être âgé d’au moins 18 ans. L’un des compétiteurs peut être chef d’équipe. Un entraîneur peut accompagner chaque équipe.

B2.2 Pour l’entraînement, et pour des raisons de promotion, une équipe supplémentaire pourra être ajoutée par la Société Organisatrice. Cette équipe participera non-officiellement, et ses membres ne pourront prendre le départ que 15 minutes après que le départ du dernier concurrent officiel.

B2.3 Pour les compétitions ARDF de niveau national, l’ARDF WG recommande qu’une équipe supplémentaire de TROIS poussins, (garçons et /ou filles) soit autorisée à participer. Les compétiteurs de la catégorie poussin doivent être nés le ou après le 1er janvier de l ’année des championnats moins quinze.

Des catégories supplémentaires peuvent être ajoutées au gré des sociétés organisatrices.

B2.4 La Société Organisatrice doit envoyer les invitations de participation au championnat par lettre recommandée. Elles seront envoyées au plus tard huit mois avant le commencement des championnats, et seront envoyées aux secrétaires des trois régions IARU, ainsi qu’au secrétaire international de l’IARU. Dans le même temps, ces lettres seront envoyées directement aux autres sociétés sélectionnées avec l’assistance du président de l’ARDF WG.

B2.5 Les sociétés désirant prendre part aux championnats doivent envoyer leur intention de participer, par lettre recommandée à la Société Organisatrice, au plus tard six mois avant le début des championnats. Cette lettre devra indiquer le nombre de participants, ainsi que le nombre des autres personnes assistant au championnat. Aucune autre information n’est nécessaire à ce moment.

B2.6 Au plus tard cinq mois avant la date du début des championnats, la Société Organisatrice devra envoyer, par lettre recommandée au président du jury international, et aux sociétés ayant envoyé leur lettre d’intention de participation telle que décrite dans le paragraphe B2.5:

a) Le programme complet du championnat, précisant le lieu et la date de toutes les manifestations.

b) Les informations concernant l’hébergement et la restauration, ainsi que les détails de toutes les manifestations.

c) Les informations concernant les déplacements, par ex. les moyens de transport de l’aéroport jusqu’au lieu du championnat, de l’hôtel jusqu’au site du championnat, etc.

d) les informations techniques suivantes:

- Les fréquences exactes et la puissance de sortie des émetteurs et balise pour les 2 bandes.
- La description (type, gain, hauteur au-dessus du sol) des antennes 144 MHz.
- La description ( longueur, caractéristique du plan de sol) des antennes 3.5 MHz.
- L’altitude moyenne des terrains de compétition, s’ils sont situés à plus de 1000 mètres d’altitude par rapport au niveau de la mer.
- Les caractéristiques générales des terrains de compétition.

e) Toute autre information utile, par ex. les conditions relatives à l’importation des récepteurs radio, les visas requis, les règles de change des monnaies, les règles applicables pour exercer l’activité radioamateur pour les visiteurs, etc.

Dans le même temps, les invitations aux juges internationaux nécessaires aux championnats (voir B3.2) doivent être envoyées par la Société Organisatrice.

B2.7 L’ARDF WG recommande que la Société Organisatrice distribue dès que possible les fiches d’inscription aux sociétés participantes. Elles doivent être complétées avec toutes les informations nécessaires, sauf les noms des participants, et doivent être renvoyées à la Société Organisatrice au plus tard deux mois avant la date des championnats. Les informations concernant le voyage, l’hébergement et la restauration doivent être incluses dans le formulaire d’inscription. Les noms des participants doivent être soumis par écrit au secrétariat du championnat (lettre, télégramme, télex, ou courrier électronique) au plus tard 24 heures avant la première réunion du jury international.

B2.8 Les sociétés participant aux championnats IARU ARDF doivent faire parvenir à la Société Organisatrice des championnats les frais de participation de chaque compétiteur. Le montant des frais de participation sera défini pour chaque championnat par l’ARDF WG, en coopération avec la Société Organisatrice. Les sociétés non-membres de l’IARU paieront le double (200%) des droits d’inscription.

B2.9 Les sociétés participantes devront supporter les frais de voyage, de leurs équipes, ainsi que les frais d’hébergement et de restauration durant le championnat.

B2.10 Les dépenses administratives et techniques liées au championnat seront supportées par la Société Organisatrice.

B2.11 L’organisation régionale IARU concernée devra supporter les dépenses de voyage aller-retour jusqu’au lieu de championnat, ainsi que les frais d’hébergement et de restauration du président du jury international. La Société Organisatrice supportera les frais d’hébergement et de restauration des autres membres du jury international. Leurs frais de voyage seront pris en charge par les sociétés auxquelles ils appartiennent.

B2.12 La Société Organisatrice doit prévoir les réservations des différents types d’hébergement. Les sociétés participantes peuvent prévoir et organiser leur propre hébergement, et la Société Organisatrice doit être prête à les aider en cas de besoin. La Société Organisatrice doit aussi être prête à dispenser des conseils sur les moyens de transport.

B2.13 Les sociétés IARU qui ne sont pas membres de la région concernée peuvent prendre part au championnat régional. Leurs équipes ne seront cependant pas officiellement classées

B2.14 L’ARDF WG recommande l’organisation des championnats du monde IARU ARDF tous les 2 ans. Si possible, ils doivent avoir lieu dans les régions 1,2,3 alternativement. Un championnat régional peut avoir lieu l’autre année, c.à.d l’année où il n’y a pas de championnat mondial.

B2.15 Pour obtenir le titre de championnat régional, ou mondial, il faut qu’au moins six sociétés, en sus de la Société Organisatrice, participent à ce championnat.

B2.16 Si nécessaire, un représentant IARU peut visiter la Société Organisatrice pour coordonner la préparation.

B3. Le jury international.

B3.1 Le jury international des championnats IARU ARDF doit être composé comme suit:

a) Un président du jury.

b) Un secrétaire du jury.

c) Un arbitre de départ.

d) Un arbitre d’arrivée.

e) Des arbitres près des émetteurs cachés.

f) Un arbitre de terrain.

g) Un arbitre technique.


B3.2 Le président du jury d’un championnat mondial IARU doit être un membre du comité exécutif régional, ou un arbitre ARDF international désigné par le comité exécutif régional. Le président du jury d’un championnat ARDF régional doit être un arbitre international mandaté par la région IARU concernée pour être le président du jury. Les arbitres des émetteurs cachés, de départ et d ’arrivée, ainsi que l’arbitre de terrain, doivent être des arbitres internationaux. L’arbitre de terrain doit être mis à disposition par la Société Organisatrice. Le secrétaire, ainsi que l’arbitre technique, seront mis à disposition par la Société Organisatrice, et n’ont pas besoin d’être des arbitres de classe internationale.

Les membres du jury doivent être sélectionnés et proposés par le président de l’ARDF WG, en coopération avec la Société Organisatrice, à partir de la liste des arbitres ARDF IARU de classe internationale. Ils doivent provenir d’autant de sociétés que possible, et dans tous les cas représenter au moins quatre sociétés. Les noms des membres du jury international doivent être annoncés avant le début des championnats.

B3.3 Les membres d’une équipe nationale qui ne sont pas concurrents, et qui sont arbitres de classe internationale peuvent être invités à servir au jury international. Les chefs d’équipe, et les entraîneurs qui ne sont pas membres du jury international peuvent prendre part aux réunions du jury international, mais ils n’ont aucun droit de vote.

B3.4 Un jour avant chaque compétition, le jury international doit se rencontrer pour approuver :

a) le temps limite.

b)l’ordre de départ qui a été déterminé par la Société Organisatrice.

A la fin de chaque compétition, le jury international doit se réunir pour discuter et approuver les résultats. Le temps limite doit être déterminé en fonction de la difficulté du terrain de la compétition, et doit dans tous les cas être compris entre 100 et 140 minutes.

B3.5 En cas de litiges, une solution sera trouvée par voie de vote. Dans le cas d’un nombre égal de « oui » et de « non », la voix du président sera prépondérante et emportera la décision.

B3.6 Durant toutes les compétitions, les membres du jury devront porter un badge « JURY » clairement visible.

B3.7 Les décisions finales du jury international ne peuvent être contestées.

C. TECHNIQUE

C1. Général

C1.1 Les championnats ARDF IARU doivent avoir lieu sur les 2 bandes de fréquence amateur, 3.5 MHz et 144 MHz. Les compétitions auront lieu sur chaque bande à des dates différentes. La Société Organisatrice peut cependant organiser des épreuves ou des échauffements simultanés, sur 2 bandes, ainsi que différentes courses pour différentes catégories de concurrents. Dans ce cas, une bande sera utilisée pour les seniors et les femmes, l’autre pour les juniors, les old timer, et les vétérans.

C1.2 Chaque participant peut prendre part aux compétitions 3.5 et 144 MHz, ou à une seule de ces compétitions.

C1.3 Il est formellement interdit de donner ou de demander de l’aide à quiconque, ainsi que d’utiliser tout moyen de transport. Dans ces deux cas, la sanction sera la disqualification.

C1.4 Les concurrents ne doivent pas endommager le bien d’autrui.

C1.5 Les concurrents prennent part aux compétitions à leurs risques et périls.

C1.6 En cas d’orage, le président du jury est habilité à rappeler les concurrents immédiatement.

C2. Technique

C2.1 Le terrain de compétition sera principalement boisé. Les différences de niveau du terrain ne doivent pas excéder 200 mètres. La Société Organisatrice fera preuve de prudence dans le choix des terrains, et prendra en compte les dangers pouvant présenter des risques pour la santé des concurrents, ainsi que les équipements pouvant perturber une recherche de direction normale (par ex. les lignes de chemin de fer, autoroutes, lignes haute-tension, conduites d’eau, falaises escarpées, animaux sauvages, serpents, lignes téléphoniques, lignes basses tension doivent être évités). Un terrain ayant servi pour une compétition ARDF dans les 24 mois précédant le championnat ne pourra être choisi.

C2.2 Les émetteurs doivent être espacés de plus de 400 m les uns des autres. L’émetteur le plus près du départ de la compétition doit être situé à au moins 750 m du départ. La distance totale entre le départ et l’arrivée en prenant en compte la position de tous les émetteurs doit être comprise entre cinq et dix kilomètres.

Aucun opérateur ne doit être présent près des émetteurs. L’opérateur de l’émetteur, ainsi que l’arbitre associé, doivent se tenir à une distance appropriée de l’émetteur.

C2.3 Un prisme à trois côtés, fait de carton, plastique, etc, de couleur rouge et blanche, doit être placé à une distance de moins de deux mètres de l’émetteur. Un système de poinçonnage sera attaché à cette balise. Le prisme devra comporter le numéro de la balise, ainsi que la bande de fréquence.

C2.4 Cinq émetteurs cachés opéreront sur chaque bande, (144 et 3.5 MHz), dans l’ordre suivant:

Durant la première minute: l’émetteur numéro 1, émettant les caractères MOE

Durant la deuxième minute: l’émetteur numéro 2, émettant les caractères MOI

Durant la troisième minute: l’émetteur numéro 3, émettant les caractères MOS

Durant la quatrième minute: l’émetteur numéro 4, émettant les caractères MOH

Durant la cinquième minute: l’émetteur numéro 5, émettant les caractères MO5

Cette séquence se répétera après la cinquième minute, avec l’émetteur numéro 1 émettant durant la sixième minute, etc.

Un sixième émetteur, agissant comme une balise, doit être placé à l’entrée du couloir d’arrivée, (voir D2.11). Cet émetteur doit émettre de façon continue la séquence MO.

Les émetteurs 3.5 MHz doivent utiliser le mode A1A. Les émetteurs 144 MHz doivent utiliser le mode A2A.

La vitesse de manipulation doit être comprise entre 8 et 12 mots/minute.

C2.5 Tous les émetteurs 3.5 MHz doivent opérer dans la gamme 3510 - 3600 KHz. Tous les émetteurs 144 MHz doivent opérer sur des fréquences en accord avec le plan de bande IARU. Tous les émetteurs, excepté le sixième (balise), doivent émettre sur la même fréquence, la balise devant opérer à une fréquence significativement différente des autres 5 émetteurs. La stabilité de fréquence doit être meilleure que 0.05%.

La puissance de sortie des émetteurs 3.5 MHz doit être comprise entre 3 et 5 Watts.

Les émetteurs 144 MHz doivent avoir une PAR (puissance apparente rayonnée) supérieure à 0.25 W, et inférieure à 1.5 W, mesurée avec une précision de 1.5 dB, et un taux de modulation compris entre 60 et 90 %, mesuré avec une précision de 5 %. Tous les émetteurs utilisés dans une même compétition doivent avoir une puissance identique, à 3 dB près, et le taux de modulation des émetteurs modulés en A2A sera à moins de 10 % d’écart les uns des autres.

L’ARDF WG recommande que les émetteurs soient commutés et manipulés de façon automatique, c.à.d sans l’assistance d’un opérateur. L’ARDF WG recommande également la présence d’un émetteur de secours qui doit être mis en service immédiatement en cas de défaillance de l’émetteur principal.

Si tous les émetteurs sont enclenchés de façon séquentielle au moyen d’horloge, il ne doit pas y avoir de d’écart de temps supérieur à 5 secondes entre les périodes de transmission.

Les antennes associées à chaque émetteur doivent avoir un diagramme de rayonnement omnidirectionnel. La polarisation verticale doit être utilisée pour la bande 3.5 MHz, et la polarisation horizontale pour la bande 144 MHz.

C2.6 L’émission ne doit débuter que lorsque tous les récepteurs aient été collectés au point de départ. L’émission des émetteurs, hormis celle de la balise, doit cesser après que le temps limite du dernier groupe de concurrent est atteint. La balise doit être maintenue en service jusqu’à ce que tous les concurrents soient de retour. Pour des besoins de contrôle et d’archivage, toutes les émissions doivent être écoutées et enregistrées par la Société Organisatrice.

C2.7 Le fonctionnement et l’audibilité des émetteurs doit être vérifiée avant la compétition au moyen d’un récepteur raccordé à une antenne omnidirectionnelle. Les signaux des émetteurs cachés seront diffusés à l’attention des concurrents sur la ligne de départ.

C2.8 Les informations suivantes seront clairement affichées au départ, sur un panneau spécialement destiné à cet effet:

a) le temps limite.

b) les fréquences d’émission.

c) les légendes et symboles de la carte.

d) la liste de départ indiquant l’heure de départ des concurrents.

e) un exemple du prisme de la balise d’orientation, et de son système de poinçonnage.

C2.9 Seuls les concurrents et les officiels désignés peuvent pénétrer sur le terrain de compétition, et il y aura un endroit spécifique d’attente et de rassemblement pour les autres.

C2.10 Un réseau de service utilisant la radiotéléphonie sera installé par la Société Organisatrice de façon à maintenir le contact entre les points de départ et d’arrivée, et les arbitres situés auprès des émetteurs cachés. Ce réseau de service ne doit pas causer d’interférences nuisibles aux récepteurs des concurrents.

C2.11 La mesure du temps, exacte à la seconde ou mieux, sera effectuée par des chronomètres mécaniques ou électroniques, au départ et à l’arrivée. Chaque concurrent sera autorisé à vérifier son temps auprès d’un arbitre.

C2.12 Un service médical doit être mis à disposition par la Société Organisatrice pour toute la durée de chacune des compétitions. Une antenne d’aide médicale d’urgence doit être situé près de la ligne d’arrivée.

C2.13 Il est interdit aux concurrents d’absorber des substances médicamenteuses de nature à modifier leur performance, durant la compétition, ainsi que dans les 24 heures précédant la compétition. Le jury international est autorisé à organiser des contrôles inopinés avant ou après la compétition.

C2.14 Il est de la responsabilité de la Société Organisatrice de s’assurer que tous les émetteurs sont utilisés en conformité avec la réglementation radio en vigueur dans le pays, notamment en ce qui concerne leur identification, et qu’ils sont opérés exclusivement par des radioamateurs dûment autorisés.

C3. Détermination de l’ordre de départ.

C3.1 Procédure de tirage.

Au bureau d’accueil, il doit y avoir 2 sacs non transparents, (un pour chaque bande), remplis de tickets numérotés. Le nombre de tickets dans chaque sac doit être supérieur de 50 au nombre de concurrents engagés. Les tickets doivent être correctement mélangés.

Au moment de se présenter, chaque responsable d’équipe doit tirer un ticket pour chaque membre de son équipe, séparément par bande et par catégorie. Les numéros doivent être enregistrés, par bande et par catégorie. Les tickets tirés ne doivent pas être remis dans les sacs.

A la fin du tirage, la Société Organisatrice doit remplir la liste avec le nom des équipes participantes et leur catégorie. L’ordre de départ de chaque catégorie, par bande, est donné par les numéros tirés dans le sens croissant.

Le chef d’équipe dispose d’au moins 2 heures pour assigner les noms des compétiteurs à leur position de départ. La liste finale de départ doit être annoncée officiellement, et une copie doit être donnée à chaque chef d’équipe au plus tard à 20 heures le jour précédant la compétition.

C3.2 Dans le cas où il y aurait un nombre inégal de concurrents dans chaque catégorie, les groupes suivants ne pourront être composés que d’un, deux ou trois concurrents.

C3.3 Le numéro de dossard assigné aux compétiteurs par la Société Organisatrice sera valable pour les deux compétitions, c.à.d la course 3.5 MHz et 144 MHz.

C4. Classements et récompenses

C4.1 Les classements seront déterminés pour les catégories suivantes.

Bande 3,5 MHz - seniors, bande 144 MHz - seniors

Bande 3,5 MHz - juniors, bande 144 MHz - juniors

Bande 3,5 MHz - femmes, bande 144 MHz - femmes

Bande 3,5 MHz - old timers, bande 144 MHz - old timers

Bande 3,5 MHz - vétérans , bande 144 MHz - vétérans

Pour les équipes, les mêmes catégories sont valables. Les équipes ne seront classées que s’il y a au moins trois équipes dans une catégorie donnée, dans une compétition donnée.

C4.2 Le classement d’un concurrent dans une catégorie donnée dépend du temps qu’il a mis pour réaliser l’épreuve. Le temps le plus court correspond à la place la plus haute. Les concurrents ayant découvert tous les émetteurs seront classés d’abord, ceux à qui il manque un émetteur seront classés ensuite, etc. Les compétiteurs qui n’ont trouvé aucun émetteur, ainsi que les concurrents arrivés après le temps limite ne seront pas classés.

C4.3 Le classement d’une équipe, par catégorie, dépendra de la somme des temps mis pour la course par les 2 membres classés de l’équipe ayant réalisé les meilleurs temps. Les temps les plus courts correspondent aux meilleures places. Les équipes dont les concurrents ont découvert tous les émetteurs seront classés en premier, suivis de ceux à qui il manque un émetteur, et ainsi de suite.

C4.4 Si deux concurrents ou équipes ont les mêmes résultats, ils se partageront la place.

C4.5 Les concurrents gagnant les premières places de leur catégorie aux championnats IARU ARDF ont droit au titre de champion régional ou champion du monde, selon le championnat. Ils seront récompensés par une médaille d’or et un diplôme. Les concurrents classés second et troisième gageront une médaille d’argent et de bronze, respectivement, ainsi qu’un diplôme.

C4.6 Les équipes gagnant les premières places dans leur catégorie aux championnats IARU ARDF ont droit au titre de champion du monde ou régional, par équipe, selon le championnat. Elles seront récompensées par un prix et un diplôme. Chacun des membres classés de l’équipe sera récompensé par une médaille d’or et un diplôme. Les équipes classées secondes et troisièmes seront récompensées par un diplôme Chacun des membres classés de l’équipe sera récompensé par une médaille d’argent et de bronze respectivement, ainsi que par un diplôme.

C4.7 Le titre de champion continental sera également décerné aux championnats IARU ARDF du monde et régionaux. Cependant, pour que ce titre soit décerné, il faut qu’ au moins 3 sociétés du continent concerné aient participé au championnat. Un diplôme sera décerné au champion du continent.

C4.8 Les hymnes nationaux peuvent être joués, et les drapeaux nationaux peuvent être hissés durant les cérémonies de remise des prix des championnats IARU ARDF mondiaux et régionaux.

C4.9 La Société Organisatrice est autorisée à remettre un diplôme de participation à chaque concurrent.

C4.10 Les participants aux compétitions peuvent aussi être récompensés par des prix supplémentaires et/ou des souvenirs offerts par la Société Organisatrice ou ses sponsors.

C5. Contestations

C5.1 Toute réclamation concernant les résultats de la compétition doivent être soumis par le responsable de l’équipe, par écrit au président du jury international. Les réclamations doivent être soumises dans l’heure qui suit la proclamation des résultats de la compétition. Les réclamations seront examinées par le jury international, et ses déclarations et réponses seront faites aux concurrents le jour même.

D. RÈGLES POUR LES CONCURRENTS.

D1. Équipement des concurrents.

D1.1 Chaque concurrent arrivera avec son propre équipement composé comme suit:

a) un ou plusieurs récepteurs.

b) une ou plusieurs antennes adaptées.

c) Une ou des batteries adaptées.

Chaque concurrent sera en outre muni d’une pièce d’identité mentionnant sa date de naissance.

D1.2 Tout type d’antenne et de récepteur est autorisé aux concurrents. Cependant, l’utilisation de récepteur émettant un rayonnement nuisible, aussi bien en 3.5 MHz qu’en 144 MHz, est interdit. Tout récepteur produisant une interférence audible dans la bande 3.5 MHz ou 144 MHz à une distance de 10 mètres ou plus est interdit d’utilisation. Le jury international est en droit de demander des tests sur n’importe quel récepteur avant son utilisation en compétition.

D1.3 La Société Organisatrice fournira à chaque concurrent les éléments suivants:

a) Un ticket de pointage qui sera utilisé comme une carte d’identification pour toute la durée de la course.

b) une carte couvrant tout le terrain de la compétition. L’ARDF WG recommande l’utilisation de carte d’orientation standard, à l’échelle 1:20 000 ou moins. Le point de départ, et l’emplacement de la balise d’arrivée seront clairement indiqués sur la carte. Sauf indications contraires, la carte fournie par la Société Organisatrice sera considérée comme étant la surface de compétition.

c) Un numéro de dossard, qui sera fixé devant et au dos des vêtements des concurrents.

D2. Déroulement de la compétition.

D2.1 A l’arrivée sur le terrain de la compétition, les concurrents doivent déposer leurs récepteurs à l’endroit qui leur sera indiqué par l’arbitre. Les récepteurs de secours, et les composants, clairement identifiés comme étant la propriété d’un concurrent ou d’une équipe seront placés au-delà de la ligne de départ, à côté du couloir de départ. Les émetteurs cachés resteront silencieux jusqu’à ce que tous les récepteurs des concurrents aient été rassemblés.

D2.2 Les concurrents recevront leur récepteur, ainsi que la carte et leur ticket de pointage 10 minutes avant leur départ.

D2.3 Les concurrents, par groupe de 5 maximum, commenceront à chercher les émetteurs. Ces groupes commenceront à chercher par intervalles de 5 minutes. Chaque groupe partira lorsque l’émetteur numéro 1 débute ses émissions.

D2.4 Chaque groupe est composé au maximum d’un senior, d’un junior, d’un old timer, d’un vétéran, et d’une femme.

D2.5 Deux couloirs de départ doivent être installés par la Société Organisatrice. Chaque couloir de départ aura entre 50 et 250 mètres de long. La fin de chaque couloir ne sera visible ni du départ du couloir, ni de n’importe quelle partie de l’autre couloir. Un couloir sera utilisé pour le départ des juniors, old timer, et vétérans, l’autre couloir sera utilisé pour les seniors et les femmes.

D2.6 Lorsque le signal de départ est donné, les concurrents peuvent enclencher leur récepteur, et ils devront courir dans le couloir de départ. Lorsque le concurrent arrive à la fin du couloir, il peut commencer la recherche des émetteurs cachés. Les concurrents n’ont pas le droit de s’arrêter dans le couloir de départ, sauf dans le cas de mauvais fonctionnement de leur récepteur.

D2.7 Si le concurrent constate une panne de son récepteur, il peut faire demi-tour, ce temps étant compté sur son temps de course, et prendre son récepteur de secours ou ses composants chez l’arbitre. Il est strictement interdit de donner ou prendre assistance auprès de quiconque, excepté auprès des arbitres.

D2.8 Les émetteurs doivent être recherchés comme suit:

Les concurrents seniors doivent rechercher les cinq émetteurs.

Les concurrents juniors ne rechercheront pas l’émetteur numéro 3.

Les concurrents femmes ne rechercheront pas l’émetteur numéro 4.

Les concurrents old timer ne rechercheront pas l’émetteur numéro 5.

Les vétérans ne rechercheront pas l’émetteur numéro 2.

L’ordre dans leequel les concurrents rechercheront les émetteurs est laissé à leur jugement.

D2.9 La découverte d’un émetteur caché doit être enregistrée sur le ticket de pointage au moyen de l’équipement de pointage attaché au prisme (voir C2.3 plus haut)

D2.10 Lorsqu’un concurrent a trouvé tous les émetteurs cachés qu’il devait chercher dans sa catégorie, il doit courir jusqu’à l’arrivée, en utilisant la carte et le signal de la balise de retour. La balise de retour ne sera ni recherchée, ni enregistrée sur le ticket de pointage du concurrent.

D2.11 A l’arrivée à l’endroit de la balise de retour, le concurrent doit empunter le couloir d’arrivée long de 50 à 100 mètres. Le temps à l’arrivée du concurrent est celui mesuré sur la ligne d’arrivée qui se trouve à la fin du couloir, et ce temps doit être annoncé immédiatement. Après avoir franchi la ligne d’arrivée, le concurrent doit rendre son ticket de pointage et son dossard à l’arbitre. La perte du dossard, ou du ticket de pointage peut provoquer la disqualification du concurrent. Les couloirs de départ et d’arrivés doivent être identifiés de façon appropriée.

E. DISPOSITIONS FINALES

E1. Tous les sujets concernant les compétitions ARDF IARU qui n’ont pas été couverts ou spécifiés dans le présent règlement seront étudiés par le groupe ARDF WG concerné. Ils pourront aussi être pris en considération par le jury international durant la compétition.

E2. Les changements à ce règlement ne peuvent être introduit que par une conférence régionale de l’IARU, ou par le comité exécutif de l’IARU pendant les périodes situées entre les conférences.



[Sommaire]
[Page précédente] [Début page]